samedi 22 décembre 2012
THE cuisine
La cuisine est intallée, étape décisive dans l'aménagement de la maison. Hotte, ilot central, le résultat est pas mal du tout. Première tisane chaude, oeufs durs cuits dans l'unique casserole disponible, le pic nic dans la maison devient parfait.
samedi 15 décembre 2012
Alleluia !
La tomette est posée. Monsieur Maçon termine le travail le jour de la livraison Ikea. Il nous promet qu'il a eu le temps de passer le produit protecteur et que celui-ci a séché. On essaie de le croire... La tomette brute nous parait très rouge. Il faudra un peu de temps pour qu'elle se patine et prenne la belle couleur que nous avions vu au magasin Fauvel. Huile de lin et huile de coude seront nécessaires.
mardi 27 novembre 2012
Verdun
Le jardin, c'est Verdun. Le terrassier est entré en action pour faire la mini station d'épuration et creuser les drains le long de la maison. Les tranchées se remplissent d'eau et de boue. La chenillette écrase la pelouse. Un vrai bonheur.
Le bel enduit
Deux pièces sont finies, l'enduit a été mis. Nous avons eu le plus grand mal à choisir la couleur et on se demande si ce n'est pas trop clair. C'est beau et propre en tous les cas. On commence à s'imaginer dans la maison.
dimanche 11 novembre 2012
Omaha
Les filles nous ont accompagné toutes les trois ce week-end. Samedi nous avons été à la fête de la coquille St Jacques à Port en Bessin. Dégustations, chants de la chorale des marins du Cotentin, joueurs de cornemuse, c'était très bien. Nous avons dormi à notre hôtel préféré, La Sapinière, sur la plage d'Omaha, qui ferme ses portes comme chaque année jusqu'au printemps. Samedi soir, il y avait un repas de fête, c'est la tradition, avec une bonne centaine de personnes. Le matin, le soleil inonde la plage.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Nos beaux arbres perdent des kilos de feuilles. C'est un vrai travail de forçat dans le jardin. Après le désherbage et la tonte du printemps et de l'été, c'est le cycle des saisons qui recommence. Cela fait un an ce mois-ci que nous avons la maison.
Chappell green, oval room blue ou savage ground
Le nuancier de Farrow and Ball est une source d'inspiration pour le choix des peintures au 1er étage. Les couleurs sont magnifiques et portent des noms tous plus originaux les uns que les autres. Seulement source d'inspiration, car vu les prix, on fera copier les teintes par le peintre. Les filles hésitent beaucoup pour la couleur de leurs chambres. Un rose est même envisagé...
L'enduit à la chaux, un choix délicat
Depuis un mois nous venons à la ferme du marais très souvent. Le chantier doit être suivi comme le lait sur le feu, sans quoi certaines décisions sont prises sans que nous soyons vraiment consultés, ou avec un délai si court que nous n'avons pas d'autre choix que de dire oui. Actuellement, la décision à prendre est celle de la chaux : surtout, ne pas se tromper de couleur. Or la matière évolue avec le temps de séchage. Ce que nous avons décidé il y a 3 semaines ne va pas. Nous changeons de teinte. Encore un peu de délai. Mais, bon, c'est quand même une décision importante.
Carrelage toujours pas posé
L'article précédent date du 15 octobre. Très optimistes, nous attendions la livraison imminente du carrelage. Aujourd'hui, 11 novembre, il n'est toujours pas posé. Le fabricant Fauvel a eu du retard. Quand nous sommes allés le voir, nos tomettes étaient toujours dans le four et devaient refroidir plusieurs jours. Après, le maçon a du y mettre du sien et ne pas trop se presser. Puis, les vacances de la Toussaint... bref, on n'y est toujours pas et la livraison de la cuisine Ikea s'approche dangereusement.
lundi 15 octobre 2012
Art éphémère
Derniers jours avant la pose du carrelage. Les filles ont le droit de déchainer leur créativité à coup de bombes de peinture. Elles tagguent avec énergie toute la surface de la future salle à manger. Bientôt, les tomettes couvriront l'oeuvre d'art et ce sera le secret le mieux gardé du Hameau pourri.
lundi 24 septembre 2012
Construction du cocon
L'isolation progresse vite. Le placo a été fixé presque partout et les rails de fixation sont enfin cachés. La maison donne l'impression d'être un cocon et d'être moins humide. Le plombier a placé les radiateurs. Le monteur Ikea va pouvoir venir pour vérifier les mesures de la cuisine. Bref, le chantier a avancé.
Nous avons reçu aussi le devis de Menuisier Jourdan, après quatre mois d'attente. Pour les artisans normands, travailler plus pour gagner plus ne semble pas être une priorité.
Les grands moyens
Maçon Mouton a cassé la vieille dalle qui servait de terrasse. Enfin! cela fait quelques semaines qu'on attendait que çà avance. Il a tellement bien travaillé que les briques anciennes qui tapissaient le sol et que Marc voulait conserver sont parties ... à la décharge. Architecte Denis a mangé la consigne. Dommage. Après la terrasse, la pelleteuse va s'attaquer au jardin pour creuser la fosse septique. Des dégâts en perspective pour notre belle pelouse.
Renfort des équipes
Zonzon et Fred sont venus au Hameau pourri apporter une aide précieuse pour tailler les arbres et ... désherber une énième fois le pressoir. Qu'importe, le jardinage vide la tête, c'est un formidable déstressant.
vendredi 31 août 2012
mercredi 8 août 2012
Août en Normandie
Nous avons eu quelques belles heures de soleil pendant ces dix jours passés au Hameau pourri. C'est le temps des moissons. Dès que le soleil se montre, les agriculteurs filent travailler aux champs. Le reste du temps, c'était quand même cache cache avec les averses !
Petit travailleur de force
Il y a mille choses à faire au mois d'août dans un jardin. Pauline manie la brouette avec efficacité. Les plantes, les rosiers, les mauvaises herbes poussent à vitesse grand V. A peine le jardinier nous a-t-il débarrassé de notre tas de déchets végétaux qu'un nouveau se forme avec ce que nous coupons en trois jours. Les lapins pullulent et s'en donnent à coeur joie en creusant des trous.
mardi 31 juillet 2012
Turbo chantier
A la suite de notre manifestation de mauvaise humeur, et un message bien senti de la part de l'architecte, Menuisier Jourdan met le turbo pour la dernière semaine de travail avant les vacances. Quand Marc arrive lundi 30 juillet, il y a 8 personnes sur le chantier ! Du coup, le plafond en chêne de la salle à manger est fini, la grosse poutre du salon est changée, les ouvriers s'activent à fixer les placo au premier étage. Reste à garder le rythme à la rentrée, sinon, on y est jusqu'à Noël.
Le mur qui a perdu sa bosse
Le maçon a travaillé vite. En une semaine, il a démoli la bosse disgracieuse sur le mur côté jardin. Il parait que les pierres sont tombées d'un coup quand il a commencé à en enlever quelques unes. Il a fait un pansement très esthétique, mais du coup, on a envie de refaire tout le mur. Arrêtons-là, sinon c'est sans fin ces travaux !
samedi 28 juillet 2012
Trêve estivale
21 juillet : visite au Hameau pourri, nous sommes plein d'espoir sur l'avancée du chantier. Les fenêtres de la cuisine en sont au même point. Une nouveauté : l'échafaudage que le maçon a installé le long de la façade arrière pour sonder le mur qui présente une bosse inquiétante (l'architecte pense qu'il y a peut-être un vide entre le mur extérieur et le mur intérieur, auquel cas, il faudra réparer). Menuisier Jourdan, lui, avait promis de s'installer à demeure chez nous tout le mois de juillet. Le plafond en bois n'a pas avancé d'un iota depuis que l'architecte nous a envoyé les photos. Apparemment, la trêve estivale a déjà commencé pour lui. Nous chargeons l'architecte de le prendre entre quatre yeux. Et nous demandons un devis à Menuisier Lair car cela fait deux mois que nous attendons pour les portes du garage et de la grange, ainsi que pour la menuiserie intérieure.
Au tour des hortensias et des fuschias
Après la débauche de roses, ce sont les hortensias et les fuschias qui embellissent le jardin. En mars dernier, la jardinier les avait coupé radicalement, ne laissant que 30 cm de tiges. Ils ont poussé de manière incroyable.
samedi 14 juillet 2012
Le plancher des filles
Etape majeure : le plancher entre la salle à manger et les chambres des filles est en reconstruction. Les grosses poutres ont été installées. Les solives sont posées. C'est beau. Menuisier Jourdan a la réputation dans la région de prendre son temps (à le pratiquer depuis plusieurs semaines, c'est vrai) ; il a la réputation de bien travailler, c'est vrai aussi.
La grange
Menuisier Lair a installé des volets sur les trois fenêtres de la grange. Sans volets, ces ouvertures ressemblaient à des bouches noires. Cela change la façade.
Maçon têtu
Le maçon a commencé à reconstruire l'entourage des fenêtres de la cuisine, celles qui ont été agrandies. Après avoir dit oui oui quand je lui ai demandé de récupérer les pierres anciennes venant de la maison, oui oui qu'il achèterait des pierres pour compléter, finalement ce n'est pas possible car les pierres ne sont pas droites. Tiens donc ! Il a commandé des pierres récentes et a commencé son travail sans que je sois vraiment prévenue. Je reconnais que le résultat est pas mal car il a choisi une pierre ton sur ton avec le mur. Pas une pierre blanche comme celle qu'il m'avait montré à son atelier et qui ne me plaisait pas du tout. En tous les cas, c'est un exemple de la façon de travailler des artisans. Ils vous disent oui oui, et en font (presque) à leur tête.
mercredi 4 juillet 2012
Des nouvelles du chantier
3 juillet : je passe prendre les filles qui sont à Trouville avec Bonne Maman, et nous filons au Hameau pourri, à 100 km de là. J'ai rendez-vous avec le monteur Ikea, ce qui va être un sujet de contrariété (voir article plus bas). J'en profite pour parler avec les artisans présents sur le chantier. Menuisier Jourdan me doit un devis depuis 6 semaines. Il y réfléchit apparemment... Le maçon a commandé de son propre chef des pierres pour le tour des fenêtres de la cuisine (j'avais demandé qu'il récupère les anciennes; soit disant ce n'est pas possible) et je n'ai pas vu de devis. Plombier Hamon me dit que la décision a été prise de détruire le plancher de la douche invités, pour gagner un peu de hauteur, et qu'une dalle en béton léger va être coulée. Ah bon ? et qui prend la décision ici ? Deux jeunes travaillent à poser les rails pour le placo dans notre chambre. Le sol n'est pas protégé alors que je l'ai demandé x fois. J'envoie un mail agacé à l'architecte. Dans le jardin, la tonte vient d'être faite et il reste de l'herbe coupée alors que Monsieur jardinier est censé enlever tout. Restons calme.
Reconstruction du plafond de la salle à manger
Deux grosses poutres sont en train d'être installées dans la salle à manger. Elles sont impressionnantes par la taille et la manipulation qu'elles demandent. C'est du chêne, et elles ont une belle couleur. Nous ne les peindrons pas, ce bois est une décoration en soi.
Rester calme - bis
Ikea, c'est bien parce que ce n'est pas cher. Mais il ne faut pas s'attendre au service haut de gamme. J'ai rendez vous avec le monteur, un prestataire d'Ikea, qui doit vérifier les cotes de notre plan de cuisine. Le rv a été pris il y a 1 mois, l'architecte et le menuisier qui fixe le placo ont été dûment prévenus. Accessoirement, je me déplace depuis Paris et je pose un jour de RTT, ce qui n'est pas commode quand on démarre un job. Les rails qui devaient être posés le sont à moitié. Le monteur en profite pour se couvrir de tous les côtés, en arguant que les conditions de vérification des cotes ne sont pas conformes au cahier des charges Ikea, sorte de procédure gravée dans le marbre ne souffrant aucune dérogation. Pour bien enfoncer le clou, il prend des photos qui feront foi de l'état de non avancement du chantier. Il exagère mais a beau jeu de jouer sa partition. L'architecte, lui, s'est bien gardé de me prévenir la semaine dernière que les choses ne seraient pas prêtes. Je pense que le retard est dû au maçon qui n'a pas fini les fenêtres, donc le menuisier n'a pas pu intervenir. Le menuisier Jourdan qui est présent, et ami avec le maçon, reste coi, l'air d'être totalement étranger à la situation.
La lumière du soir
Les ouvertures de la cuisine ont été agrandies par le maçon. Comme les nouvelles fenêtres ne sont pas encore fixées, cela donne un aspect désolé à la pièce. Le mur est troué comme du gruyère, on se demande comment il ne s'écroule pas. Mais le résultat c'est que la pièce, qui est face au soleil couchant, recevra une belle lumière. Comme chacun sait, c'est souvent le soir qu'il fait beau en Normandie.
Vous reprendrez bien une poutre...
Une 1ère poutre soutenant le plafond dans le salon a été changée car elle était fendue et pourrie (voir la photo). Je ne suis pas spécialiste mais la 2ème a l'air dans un état très moyen. Elle semble ployer sous le poids du plafond. Comme j'ai insisté pour dépiqueter le mur, il est facile de faire un sondage. Yirrkk! On découvre que cette poutre est complètement rongée. L'architecte suppose que c'est parce qu'elle est fixée dans un mur qui est face au sud-ouest et reçoit beaucoup de pluies. L'enduit extérieur, à une époque, a certainement laissé passer l'humidité.
samedi 23 juin 2012
La dalle, enfin !
22 juin 2012, étape décisive : la dalle de la salle à manger - cuisine est terminée. Le maçon a recouvert le sol en terre de graviers, puis il a placé une couche isolante, un treillis en fer, et il a terminé par le béton. Nous voilà avec un sol tout neuf et à niveau. Cette semaine, le chantier a vraiment avancé.
Beaux bois
Notre voisin menuisier a changé la grosse poutre du salon. L'opération était délicate. Pour enlever cette poutre qui soutenait le plancher du premier étage, il l'a débitée en morceaux. Pour installer la nouvelle (enfin, une vieille de 200 ans qui a été récupérée du plafond de la salle à manger), il l'a fait rentrer par l'extérieur en creusant un trou dans le mur de la maison ! Je préfère ne pas avoir été là. Sur la photo envoyée par l'architecte, cela a l'air bien fait. Le bois a été poncé et il est vraiment beau. La pose des fenêtres a commencé aussi. Elles ont été refaites à l'identique. Le résultat est est très bien.
dimanche 17 juin 2012
Le temps des pivoines
Grands travaux
16 juin : nouvelle visite de chantier. Les travaux ont commencé il y a 3 mois. La maison est une coquille vide, le sol est boueux, certains murs sont percés, plusieurs carreaux de fenêtres ont été cassés. Bref, pour l'instant, c'est la désolation ! Difficile de se projeter dans l'avenir. Des tranchées ont été faites dans les murs de la cuisine pour faire passer des tuyaux d'évacuation. Une eau grisâtre stagne. Le menuisier va bientôt changer la poutre du salon. Il a commencé à enlever les pierres qui la maintiennent. Nous découvrons que la poutre a été à moitié consumée car elle est proche du conduit de cheminée. Yiirkk ! Il va falloir qu'on vérifie l'autre cheminée. Gare à l'incendie dans ces vieilles maisons. Le temps nous semble long et on aimerait pouvoir habiter la maison. Il fait tellement beau dehors. Les seuls habitants sont pour l'instant les hirondelles.
Premiers rails
Araignée
mardi 5 juin 2012
Fine équipe
2 et 3 juin 2012 : premier week-end familial à la ferme du marais. Une date à marquer d'une pierre blanche, placée sous le signe du jardinage. Le soleil est au rendez-vous et le jardin est magnifique. Au programme : enlever les mauvaises herbes qui prolifèrent, tailler les végétaux exubérants, enlever le lierre qui grimpe partout, ranger le bois dans la grange. Il y en a pour tous les goûts.
La ferme du marais vit
Jusqu'à présent, nous n'avons fait que des visites de chantier à la ferme du marais. Ce week end, avec Zonzon, Tonton Fred, Bonne Maman, Mathilde et Sonia, la maison commence à vivre. Déjeuners sous les arbres, jeux et siestes, nous goûtons les bonheurs d'une maison de campagne. Bon, on le sait bien, il y aura d'autres plaisirs : moustiques, fuites d'eau, fenêtres qui claquent et qui cassent... mais en attendant, carpe diem.
Juin, mois de la rose
"Remarque de voisinage"
Après la réunion de chantier, le menuisier Jourdan me prend à part pour me faire une "remarque de voisinage". Il habite la maison à côté et me montre l'endroit où notre jardinier a déversé les déchets de la tonte de la pelouse : au fond de notre jardin, à 10 mètres de la porte d'entrée de sa maison! Le voisin a eu à subir l'odeur de décomposition pendant plusieurs jours et comme chacun sait, l'herbe pourrie ne sent pas la rose. Je n'en crois pas mes yeux. On ne pouvait pas faire plus près ! Pourtant le terrain fait 1 hectare et il était facile de mettre cela ailleurs. Je promets d'y remédier à l'avenir et vais dire deux mots à l'artiste. Les relations de voisinage, sujet délicat à la campagne... En attendant, nous prenons nos deux brouettes et entreprenons de déplacer le gros du tas dans un endroit moins gênant, derrière le four à pain. L'herbe forme un magma dégoutant que Pauline prend à pleines mains avec un plaisir évident.
Serfouette, binette, louchet, houe et dresse bordure
Le jardin avait été complètement nettoyé il y a deux mois. Aujourd'hui, tout est à refaire, ou presque. Les plates bandes sont envahies de mauvaises herbes. Bonne nouvelle : le thym ramené du Larzac fleurit et les petits buis ont l'air de tenir le coup. Pour tous les travailleurs présents, il y a les outils achetés par Marc, qui s'est pris de passion pour les magasins de jardinage : houe, serfouette ou louchet, nous avons tout. C'est fou ce que l'entretien d'un jardin peut produire comme déchets. Derrière la grange, nous avons déjà un tas de branches, de feuilles et de végétaux impressionnant. Je sens que la ferme du marais va nous procurer de l'activité tout au long de l'année.
Les pieds dans la glaise
Le maçon a enlevé tout le carrelage de l'espace cuisine salle à manger. A la place, un sol en terre humide et glissant. Les filles regardent cela avec surprise. J'ai une réunion de chantier samedi 2 juin avec l'architecte, le plombier, le menuisier et le maçon. La prochaine étape va être de couler la dalle de béton dans laquelle passeront les tuyaux de plomberie et le réseau électrique. Le maçon doit aussi agrandir les fenêtres de la cuisine. Cela devient urgent car le poseur a reçu les fenêtres, une bonne douzaine, qui sont entreposées chez lui depuis 15 jours et il commence à trépigner.
Inscription à :
Articles (Atom)