jeudi 29 mars 2012
L'art de tondre la pelouse
En Normandie, tondre la pelouse est une affaire importante. A la belle saison, dès que vous avez le dos tourné, l'herbe prend 20 cm en un rien de temps. Le jardinier est passé et il a fait çà dans les règles de l'art. Le jardin est tout beau.
Chantier
La future grande pièce à vivre est ouverte. La lumière entre beaucoup plus dans la maison. Il faut cependant de l'imagination pour la voir finie. Le sujet aujourd'hui, c'est la démolition du plafond (et plancher des chambres des filles). Tout est vermoulu, la faute à ces satanées vrillettes. Le menuisier dit que cette pièce était sans doute une cidrerie avant. L'humidité a attiré les bestioles, plus qu'ailleurs. En effet, les autres pièces du rez de chaussée ne sont pas abimées. L'ouverture du mur porteur a créé aussi une fissure au 1er étage. Tout cela représente des dépenses non prévues mais on voit difficilement comment en faire l'économie. A la place des poutres vermoulues, nous aurons un plafond/plancher en bois tout neuf, sans bestioles ni vrillettes ! Nous ferons des économies sur un autre poste, sans doute l'isolation de l'étage. Dans les chambres, nous mettrons de grosses couettes et des tapis épais.
Bayeux, 2 mn d'arrêt
Jeudi 29 mars, aller retour en train pour une réunion de chantier avec le maçon et le menuisier. Paris Bayeux, c'est 2 heures de train depuis Saint Lazare. La maison est ensuite à un quart d'heure de voiture. Avis aux amateurs quand les travaux seront terminés. Sur le quai de la gare en début d'après midi, il fait 25°. Pas mal pour un mois de mars !
dimanche 25 mars 2012
Petite histoire des marais
Le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin a été créé en 1991 mais l'homme a très tôt aménagé les éléments aquatiques en construisant canaux et fossés pour maîtriser la remontée des eaux dans les terres. Dès le XVIème siècle, les voies d'eaux ont servi à la circulation de gabares à fond plat qui transportaient matériaux et produits de consommation, comme la brique, le bois, le foin ou le vin. Le milieu naturel est exceptionnel et accueille de nombreux oiseaux migrateurs : courlis, hérons ou huîtriers-pies. Le village d'Ecrammeville, où est située la ferme du marais, est accessible par d'étroites routes serpentant à travers les marais de la vallée de l'Aure qui, dit-on, "blanchissent " en hiver pour se découvrir au printemps, en prairies fertiles. Les lieux dits 'Loup Pendu' et 'Hameau Pourri' rappellent l'isolement du village longtemps cerné de marécages fétides jusqu'aux travaux de canalisations de l'Aure vers 1710.
Un peu de latin
Le nom Bessin vient du latin baiocassinus ; cet adjectif mentionné dès le VIe siècle signifiait « de la région des Bajocasses », une tribu gauloise dont le chef-lieu était Bayeux. Ce territoire va former le Bessin et ne changera quasiment pas de limites géographiques jusqu'en 1790, date de la création du département du Calvados.
samedi 24 mars 2012
Grandes vrillettes et petites vrillettes
Vendredi 23 mars, nous dinons chez des amis. Trois couples sur les quatre présents ont une maison de campagne. La discussion tourne autour des travaux et des surprises inhérentes à la maison de campagne. De retour du diner, nous trouvons sur notre mail des photos du chantier envoyées par l'architecte. Bonne nouvelle, l'ouverture de la future grande pièce à vivre est terminée. Cela fait un bel espace. Moins bonne nouvelle : les poutres ont été mangées par les vrillettes. Ce sont de petits coléoptères xylophages de la famille des Anobiidae. Deux sortes existent : la grosse vrillette (Xestobium rufovillosum, 5 à 7 mm), et la petite vrillette (Anobium punctatum, 3 à 5 mm). Elles se rencontrent dans la nature, mais se complaisent aussi dans les habitations, c'est bien là le problème. Le bois mangé par les vrillettes ressemble à de la dentelle. Voilà notre culture de la campagne enrichie! Les poutres avaient été peintes, et les dégâts invisibles, mais on y rentre un couteau comme dans du beurre. On se demande comment le plafond ne s'est pas déjà écroulé. Il faut trouver une solution.
dimanche 18 mars 2012
12 mars 2012 début des travaux
Le faux plafond dans la cuisine a été enlevé. Cela change tout, on n'a plus l'impression de l'avoir sur la tête tant il était bas.
Le mur de séparation de la future grande pièce à vivre a été entamé à la masse. Marc ne résiste pas à l'envie de s'en servir et de cogner ! 60 cm d'épaisseur quand-même.
Le faux plafond dans le débotté (c'est le nom de la pièce où, dans toute bonne maison normande, on enlève ses bottes crottées et son ciré dégoulinant) est enlevé et révèle des poutres complètement pourries. Surprise que réservent souvent les vieilles maisons...
Les travaux, on sait quand çà commence...
Des travaux, il y en a beaucoup à faire. Si la maison est très belle à l'extérieur, à l'intérieur, rien ou presque n'a été refait depuis 30 ans ; ou bien les travaux ont été bricolés. L'ancien propriétaire, charmant vieux monsieur, nous a laissé un plan électrique fait main. Du jamais vu de mémoire d'architecte ! Nous passons presque 3 mois sur les devis. Il faut dire qu'un maçon ou un plombier normand sont bien plus occupés que nous autres parisiens. La crise, connait pas ! Il faut du temps pour les faire venir sur le chantier et obtenir des propositions chiffrées. Nous décidons de prendre des artisans du coin ; c'est important de faire travailler les locaux. Nous obtenons des tuyaux utiles grâce aux hôtes des gites où nous logeons en attendant que la maison soit habitable. Au programme : plomberie, électricité, chauffage, assainissement, isolation. Le principal changement dans le plan est la création d'une grande cuisine - salle à manger pour laquelle il faut casser un gros mur. Une pièce traversante qui fera entrer plus de lumière dans la maison et fera le lien entre la cour devant et le jardin derrière.
Le Bessin, terre d'histoire et de bocage
La maison est à 15 km à l'ouest de Bayeux, à 8 km de la mer et d'une plage immense. C'est la région du Bessin, terre de Guillaume Le Conquérant (1027-1087), Duc de Normandie, Roi d'Angleterre, héros de la célèbre tapisserie de Bayeux. Le Bessin est aussi la région où les Américains ont débarqué en 1944, à 'Omaha Beach'. Ici, il n'est pas rare de voir flotter les drapeaux des Alliés. Les chambres d'hôtes sont nombreuses et parlent toutes anglais. Comme dans le reste de la Normandie, c'est une terre de bocage, mais un bocage 'à mailles larges' comme nous l'apprendrons. C'est à dire que les haies délimitent des champs de taille plus grande que dans le bocage 'à mailles serrées'.
Découverte du 'Hameau pourri'
2 juillet 2011. Cela fait six mois que nous cherchons une maison de campagne. L'agent immobilier nous donne rendez-vous dans le village d'Ecrammeville à l'ouest de Bayeux : "je ne vous donne pas le nom du lieu-dit, cela risque de vous refroidir"... En effet, le 'Hameau pourri', c'est particulier comme nom. La maison est une ferme ancienne (fin XVIIIème), avec une cour carrée typique du Bessin et de beaux murs de pierres. Elle est située sur le territoire du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Après avoir visité une vingtaine de maisons, nous avons trouvé la notre. Fin août, compromis de vente signé. Fin novembre, signature définitive. Les travaux et les activités de jardinage vont pouvoir commencer. Nous apprendrons par un voisin et par l'acte notarié que la maison s'appelle la Ferme du marais. Joli nom.
Choisir une maison
Au départ, il y a un rêve fait d'une envie de terres et de murs à soi, et de souvenirs d'enfance : odeur de feuilles brûlées, couleurs des premières fleurs du printemps, vibration de la chaleur l'été, vieilles portes et grenier mystérieux, cabane dans les arbres... Tout cela incite un jour à chercher LA maison. Alors la rationalité entre dans la partie : quelle distance de Paris, quelle surface habitable, surface du jardin, travaux ou pas travaux, prix... On établit une liste de critères précis, qui aide d'ailleurs à démasquer les imprécisions des agents immobiliers. Tout cela est utile pour la recherche. Mais, in fine, c'est le coup de coeur qui décide. Vous visitez une maison, et il se passe quelque chose. Elle a des défauts, tous les critères ne sont pas remplis, mais vous y êtes !
Inscription à :
Articles (Atom)