lundi 21 mai 2012

Après les murs, le sol

Le maçon a enlevé le carrelage blanc très moche de la salle à manger. A la place nous mettrons de la tomette. Nous avons trouvé une entreprise à 20 km du Hameau pourri (www.fauvel.fr) qui fait de beaux carrelages traditionnels et utilise de l'argile locale. Elle a fourni l'abbaye du Mont Saint Michel, le château de Caen et même Versailles. Une bonne adresse. Si le budget reste dans les clous, on se fournira là-bas.

Dépiquetter

Voilà le résultat du fameux 'dépiquettage' : des murs en pierres apparentes, beaux et propres. Les multiples couches de papiers peints, ciments et autre plâtres, ont été enlevées. Les murs ont l'air sain. Cela va nous faire regretter de les recouvrir de placo ! Heureusement, nous gardons trois murs transversaux en pierres apparentes. Le maçon va faire un bel enduit à la chaux.

mercredi 9 mai 2012

Jungle normande

L'herbe a poussé de manière spectaculaire en une semaine. Il a plu et fait doux, le résultat est incroyable, c'est presque la forêt vierge ! De plus en plus de fleurs s'ouvrent : lilas, pivoine, azalée. Il est temps que monsieur jardinier s'active. Je lui ai demandé également de déterrer le grand rosier qui pousse sur la façade, pour le replanter en lieu sûr. En effet, d'ici l'été, le terrassier va venir creuser un drain le long de la maison. C'est indispensable pour diminuer l'humidité des murs. Mais cette opération serait fatale au rosier.

Incontournable Ikea

L'ouverture entre la cuisine et la salle à manger est définitivement consolidée. Elle fait 3.40 mètres de large et le résultat est super ; il y a une vraie communication entre l'avant et l'arrière de la maison. Il faut maintenant décider définitivement le placement de la cuisine : ce sera sur l'arrière, côté jardin, là où elle était avant. Mais la pièce sera différente grâce à l'ouverture et la suppression du faux plafond. On va aussi agrandir les deux fenêtres sur le jardin pour donner plus de lumière. Nous planchons sur l'emplacement des meubles de cuisine. Un magasin Ikea a ouvert à Caen en novembre dernier. C'est notre chance, il y a moins de monde que dans les magasins près de Paris et c'est sur notre route. Nous y passons plus de deux heures. Leur logiciel Home planner n'a plus de secret pour Marc et au final, on a une cuisine fonctionnelle avec un ilot central. Une dynamique et rigolote Camille nous aide à fignoler le truc et propose d'ajouter des casiers à vin qu'on avait oublié. Autre étape importante : nous validons avec l'architecte le plan électrique. Prises commandées, prises RJ45, tout ce jargon nous rappelle les travaux de la rue de l'Assomption. L'architecte nous donne une idée de la date de fin de chantier : "entre Toussaint et Noël", soit un an après l'achat et presque 6 mois de retard. La maison de campagne, une école de patience...

mardi 1 mai 2012

Réunion de chantier et nouvelles décisions

Samedi dernier, nous prenons plusieurs décisions. Tout d'abord l'isolation : nous suivons le conseil de l'architecte et décidons d'isoler les murs périphériques avec des panneaux de placo-plâtre (le fameux BA13). Bien que les murs soient épais et que nous changeons les fenêtres, l'architecte nous a convaincu que la maison serait froide et nos factures de chauffage élevées si nous n'isolons pas. Par contre, on ne fixera pas ce placo sur les murs en l'état. Ils sont couverts de ciment et autres matières qui retiennent l'humidité et empêchent les murs de 'respirer'. J'ai gain de cause avec le maçon qui hésitait à faire du cache misère. Le maçon va donc 'dépiquetter' les murs, c'est à dire les gratter et mettre les pierres à jour. Pour ce qui est des murs intérieurs, il fera un bel enduit à la chaux qui laissera les pierres apparentes. Autre décision : nous démolissons toute la partie du 1er étage située au-dessus du garage. Il y avait une salle de jeu et des sanitaires. Nous pensions pouvoir rénover à partir de l'existant, mais les travaux avaient été fait en dépit du bon sens ; la rénovation serait une dépense inutile. On verra plus tard. Du coup, il y a un point d'eau en moins, et nous allons transformer ce qui devait être notre salle de bains en salle de bains familiale. Pour la prochaine réunion de chantier, nous avons à décider du plan électrique et dessiner le cuisine pour que le plombier puisse commencer à passer les tuyaux.

Les ardeurs de l'électricien

L'électricien a commencé son travail sans que nous soyons prévenus. Il a passé ses câbles par le grenier et a percé des trous partout alors que nous n'avons pas validé le plan électrique. Ffff! Dans la rénovation d'une maison, certains travaux durent des semaines et semblent ne pas avancer, et puis il y a des coups d'accélérateur inattendus. L'architecte qui n'avait pas l'air au courant non plus, nous dit qu'il va freiner les ardeurs de l'électricien et que celui-ci recommencera là où c'est nécessaire. Gardons notre calme.

La vie du jardin

Les forsythia et les iris ont fini de fleurir. Les lilas, les tulipes et les arbres en fleurs prennent le relai. Nous avons une première rose. Le jardin vit sa vie et nous découvrons au fur et à mesure ses richesses.

Monsieur Jardinier

Il pousse des choses étranges dans le jardin, des tiges rouges, pas vraiment jolies, mais on va attendre de voir si elles produisent des fleurs avant de couper éventuellement. Sinon, bonne nouvelle : monsieur jardinier a bien voulu répondre à notre mail envoyé il y a... 6 semaines. Il est plus occupé qu'un ministre celui là. L'herbe a beaucoup poussé et les débris s'amoncellent sur la pelouse. Il est temps de tondre.

Le mur porteur enfin consolidé

L'ouverture entre la cuisine et la salle à manger vient d'être consolidée par le maçon qui a placé des poutres en acier. Tant mieux ! Le mur ne semblait tenir qu'à un fil et la fissure au 1er étage menaçait de s'élargir. L'espace est grand : 25 et 30 mètres carrés, réunis grâce à l'ouverture. Nous hésitons sur l'endroit où placer la cuisine : soit à l'arrière sur le jardin, face à l'ouest, là où elle était avant. Ou bien devant, face au soleil du matin, sur la cour d'entrée. L'architecte est pour la première solution qui lui parait plus logique, et qui facilite la possibilité de créer un jour une chambre au rez de chaussée si besoin (à la place d'une partie de la salle à manger qui est grande). Nous allons sans doute suivre ce conseil. Cela fera une belle salle à manger, on pourra y mettre une grande table pour accueillir tous ceux qui viendront au Hameau pourri.