samedi 23 juin 2012

La dalle, enfin !

22 juin 2012, étape décisive : la dalle de la salle à manger - cuisine est terminée. Le maçon a recouvert le sol en terre de graviers, puis il a placé une couche isolante, un treillis en fer, et il a terminé par le béton. Nous voilà avec un sol tout neuf et à niveau. Cette semaine, le chantier a vraiment avancé.

Beaux bois

Notre voisin menuisier a changé la grosse poutre du salon. L'opération était délicate. Pour enlever cette poutre qui soutenait le plancher du premier étage, il l'a débitée en morceaux. Pour installer la nouvelle (enfin, une vieille de 200 ans qui a été récupérée du plafond de la salle à manger), il l'a fait rentrer par l'extérieur en creusant un trou dans le mur de la maison ! Je préfère ne pas avoir été là. Sur la photo envoyée par l'architecte, cela a l'air bien fait. Le bois a été poncé et il est vraiment beau. La pose des fenêtres a commencé aussi. Elles ont été refaites à l'identique. Le résultat est est très bien.

dimanche 17 juin 2012

Le temps des pivoines

Il y a de magnifiques touffes de pivoines dans le jardin. Les fleurs sont tellement grosses que les tiges plongent par terre.

Grands travaux

16 juin : nouvelle visite de chantier. Les travaux ont commencé il y a 3 mois. La maison est une coquille vide, le sol est boueux, certains murs sont percés, plusieurs carreaux de fenêtres ont été cassés. Bref, pour l'instant, c'est la désolation ! Difficile de se projeter dans l'avenir. Des tranchées ont été faites dans les murs de la cuisine pour faire passer des tuyaux d'évacuation. Une eau grisâtre stagne. Le menuisier va bientôt changer la poutre du salon. Il a commencé à enlever les pierres qui la maintiennent. Nous découvrons que la poutre a été à moitié consumée car elle est proche du conduit de cheminée. Yiirkk ! Il va falloir qu'on vérifie l'autre cheminée. Gare à l'incendie dans ces vieilles maisons. Le temps nous semble long et on aimerait pouvoir habiter la maison. Il fait tellement beau dehors. Les seuls habitants sont pour l'instant les hirondelles.

Premiers rails

A l'étage, le menuisier a commencé à poser les rails sur lesquels seront fixés le placo et l'isolant. Cela fait plus de 10 cm d'épaisseur, mais nous avons de la place et nous serons bien isolés. Pour l'instant, c'est moche !

Araignée

L'électricien a installé son 'araignée', c'est à dire le système de fils électriques qui court à partir de la cuisine et du garage vers les autres pièces. C'est impressionnant. On se demande comment il se retrouve, mais tout semble bien indiqué grâce à des codes.

mardi 5 juin 2012

Fine équipe

2 et 3 juin 2012 : premier week-end familial à la ferme du marais. Une date à marquer d'une pierre blanche, placée sous le signe du jardinage. Le soleil est au rendez-vous et le jardin est magnifique. Au programme : enlever les mauvaises herbes qui prolifèrent, tailler les végétaux exubérants, enlever le lierre qui grimpe partout, ranger le bois dans la grange. Il y en a pour tous les goûts.

La ferme du marais vit

Jusqu'à présent, nous n'avons fait que des visites de chantier à la ferme du marais. Ce week end, avec Zonzon, Tonton Fred, Bonne Maman, Mathilde et Sonia, la maison commence à vivre. Déjeuners sous les arbres, jeux et siestes, nous goûtons les bonheurs d'une maison de campagne. Bon, on le sait bien, il y aura d'autres plaisirs : moustiques, fuites d'eau, fenêtres qui claquent et qui cassent... mais en attendant, carpe diem.

Juin, mois de la rose

Les rosiers du jardin croulent sous les fleurs. Rose vif, rose pâle, rouge, c'est vraiment très beau. Chacun rapportera un bouquet à Paris.

"Remarque de voisinage"

Après la réunion de chantier, le menuisier Jourdan me prend à part pour me faire une "remarque de voisinage". Il habite la maison à côté et me montre l'endroit où notre jardinier a déversé les déchets de la tonte de la pelouse : au fond de notre jardin, à 10 mètres de la porte d'entrée de sa maison! Le voisin a eu à subir l'odeur de décomposition pendant plusieurs jours et comme chacun sait, l'herbe pourrie ne sent pas la rose. Je n'en crois pas mes yeux. On ne pouvait pas faire plus près ! Pourtant le terrain fait 1 hectare et il était facile de mettre cela ailleurs. Je promets d'y remédier à l'avenir et vais dire deux mots à l'artiste. Les relations de voisinage, sujet délicat à la campagne... En attendant, nous prenons nos deux brouettes et entreprenons de déplacer le gros du tas dans un endroit moins gênant, derrière le four à pain. L'herbe forme un magma dégoutant que Pauline prend à pleines mains avec un plaisir évident.

Ecureuils

Serfouette, binette, louchet, houe et dresse bordure

Le jardin avait été complètement nettoyé il y a deux mois. Aujourd'hui, tout est à refaire, ou presque. Les plates bandes sont envahies de mauvaises herbes. Bonne nouvelle : le thym ramené du Larzac fleurit et les petits buis ont l'air de tenir le coup. Pour tous les travailleurs présents, il y a les outils achetés par Marc, qui s'est pris de passion pour les magasins de jardinage : houe, serfouette ou louchet, nous avons tout. C'est fou ce que l'entretien d'un jardin peut produire comme déchets. Derrière la grange, nous avons déjà un tas de branches, de feuilles et de végétaux impressionnant. Je sens que la ferme du marais va nous procurer de l'activité tout au long de l'année.

Les pieds dans la glaise

Le maçon a enlevé tout le carrelage de l'espace cuisine salle à manger. A la place, un sol en terre humide et glissant. Les filles regardent cela avec surprise. J'ai une réunion de chantier samedi 2 juin avec l'architecte, le plombier, le menuisier et le maçon. La prochaine étape va être de couler la dalle de béton dans laquelle passeront les tuyaux de plomberie et le réseau électrique. Le maçon doit aussi agrandir les fenêtres de la cuisine. Cela devient urgent car le poseur a reçu les fenêtres, une bonne douzaine, qui sont entreposées chez lui depuis 15 jours et il commence à trépigner.