mardi 31 juillet 2012
Turbo chantier
A la suite de notre manifestation de mauvaise humeur, et un message bien senti de la part de l'architecte, Menuisier Jourdan met le turbo pour la dernière semaine de travail avant les vacances. Quand Marc arrive lundi 30 juillet, il y a 8 personnes sur le chantier ! Du coup, le plafond en chêne de la salle à manger est fini, la grosse poutre du salon est changée, les ouvriers s'activent à fixer les placo au premier étage. Reste à garder le rythme à la rentrée, sinon, on y est jusqu'à Noël.
Le mur qui a perdu sa bosse
Le maçon a travaillé vite. En une semaine, il a démoli la bosse disgracieuse sur le mur côté jardin. Il parait que les pierres sont tombées d'un coup quand il a commencé à en enlever quelques unes. Il a fait un pansement très esthétique, mais du coup, on a envie de refaire tout le mur. Arrêtons-là, sinon c'est sans fin ces travaux !
samedi 28 juillet 2012
Trêve estivale
21 juillet : visite au Hameau pourri, nous sommes plein d'espoir sur l'avancée du chantier. Les fenêtres de la cuisine en sont au même point. Une nouveauté : l'échafaudage que le maçon a installé le long de la façade arrière pour sonder le mur qui présente une bosse inquiétante (l'architecte pense qu'il y a peut-être un vide entre le mur extérieur et le mur intérieur, auquel cas, il faudra réparer). Menuisier Jourdan, lui, avait promis de s'installer à demeure chez nous tout le mois de juillet. Le plafond en bois n'a pas avancé d'un iota depuis que l'architecte nous a envoyé les photos. Apparemment, la trêve estivale a déjà commencé pour lui. Nous chargeons l'architecte de le prendre entre quatre yeux. Et nous demandons un devis à Menuisier Lair car cela fait deux mois que nous attendons pour les portes du garage et de la grange, ainsi que pour la menuiserie intérieure.
Au tour des hortensias et des fuschias
Après la débauche de roses, ce sont les hortensias et les fuschias qui embellissent le jardin. En mars dernier, la jardinier les avait coupé radicalement, ne laissant que 30 cm de tiges. Ils ont poussé de manière incroyable.
samedi 14 juillet 2012
Le plancher des filles
Etape majeure : le plancher entre la salle à manger et les chambres des filles est en reconstruction. Les grosses poutres ont été installées. Les solives sont posées. C'est beau. Menuisier Jourdan a la réputation dans la région de prendre son temps (à le pratiquer depuis plusieurs semaines, c'est vrai) ; il a la réputation de bien travailler, c'est vrai aussi.
La grange
Menuisier Lair a installé des volets sur les trois fenêtres de la grange. Sans volets, ces ouvertures ressemblaient à des bouches noires. Cela change la façade.
Maçon têtu
Le maçon a commencé à reconstruire l'entourage des fenêtres de la cuisine, celles qui ont été agrandies. Après avoir dit oui oui quand je lui ai demandé de récupérer les pierres anciennes venant de la maison, oui oui qu'il achèterait des pierres pour compléter, finalement ce n'est pas possible car les pierres ne sont pas droites. Tiens donc ! Il a commandé des pierres récentes et a commencé son travail sans que je sois vraiment prévenue. Je reconnais que le résultat est pas mal car il a choisi une pierre ton sur ton avec le mur. Pas une pierre blanche comme celle qu'il m'avait montré à son atelier et qui ne me plaisait pas du tout. En tous les cas, c'est un exemple de la façon de travailler des artisans. Ils vous disent oui oui, et en font (presque) à leur tête.
mercredi 4 juillet 2012
Des nouvelles du chantier
3 juillet : je passe prendre les filles qui sont à Trouville avec Bonne Maman, et nous filons au Hameau pourri, à 100 km de là. J'ai rendez-vous avec le monteur Ikea, ce qui va être un sujet de contrariété (voir article plus bas). J'en profite pour parler avec les artisans présents sur le chantier. Menuisier Jourdan me doit un devis depuis 6 semaines. Il y réfléchit apparemment... Le maçon a commandé de son propre chef des pierres pour le tour des fenêtres de la cuisine (j'avais demandé qu'il récupère les anciennes; soit disant ce n'est pas possible) et je n'ai pas vu de devis. Plombier Hamon me dit que la décision a été prise de détruire le plancher de la douche invités, pour gagner un peu de hauteur, et qu'une dalle en béton léger va être coulée. Ah bon ? et qui prend la décision ici ? Deux jeunes travaillent à poser les rails pour le placo dans notre chambre. Le sol n'est pas protégé alors que je l'ai demandé x fois. J'envoie un mail agacé à l'architecte. Dans le jardin, la tonte vient d'être faite et il reste de l'herbe coupée alors que Monsieur jardinier est censé enlever tout. Restons calme.
Reconstruction du plafond de la salle à manger
Deux grosses poutres sont en train d'être installées dans la salle à manger. Elles sont impressionnantes par la taille et la manipulation qu'elles demandent. C'est du chêne, et elles ont une belle couleur. Nous ne les peindrons pas, ce bois est une décoration en soi.
Rester calme - bis
Ikea, c'est bien parce que ce n'est pas cher. Mais il ne faut pas s'attendre au service haut de gamme. J'ai rendez vous avec le monteur, un prestataire d'Ikea, qui doit vérifier les cotes de notre plan de cuisine. Le rv a été pris il y a 1 mois, l'architecte et le menuisier qui fixe le placo ont été dûment prévenus. Accessoirement, je me déplace depuis Paris et je pose un jour de RTT, ce qui n'est pas commode quand on démarre un job. Les rails qui devaient être posés le sont à moitié. Le monteur en profite pour se couvrir de tous les côtés, en arguant que les conditions de vérification des cotes ne sont pas conformes au cahier des charges Ikea, sorte de procédure gravée dans le marbre ne souffrant aucune dérogation. Pour bien enfoncer le clou, il prend des photos qui feront foi de l'état de non avancement du chantier. Il exagère mais a beau jeu de jouer sa partition. L'architecte, lui, s'est bien gardé de me prévenir la semaine dernière que les choses ne seraient pas prêtes. Je pense que le retard est dû au maçon qui n'a pas fini les fenêtres, donc le menuisier n'a pas pu intervenir. Le menuisier Jourdan qui est présent, et ami avec le maçon, reste coi, l'air d'être totalement étranger à la situation.
La lumière du soir
Les ouvertures de la cuisine ont été agrandies par le maçon. Comme les nouvelles fenêtres ne sont pas encore fixées, cela donne un aspect désolé à la pièce. Le mur est troué comme du gruyère, on se demande comment il ne s'écroule pas. Mais le résultat c'est que la pièce, qui est face au soleil couchant, recevra une belle lumière. Comme chacun sait, c'est souvent le soir qu'il fait beau en Normandie.
Vous reprendrez bien une poutre...
Une 1ère poutre soutenant le plafond dans le salon a été changée car elle était fendue et pourrie (voir la photo). Je ne suis pas spécialiste mais la 2ème a l'air dans un état très moyen. Elle semble ployer sous le poids du plafond. Comme j'ai insisté pour dépiqueter le mur, il est facile de faire un sondage. Yirrkk! On découvre que cette poutre est complètement rongée. L'architecte suppose que c'est parce qu'elle est fixée dans un mur qui est face au sud-ouest et reçoit beaucoup de pluies. L'enduit extérieur, à une époque, a certainement laissé passer l'humidité.
Inscription à :
Articles (Atom)